Image absente : image_actualite_3.jpg

Année 2018


L'année 2017 a pris fin, la nouvelle année 2018 commence ! SAE Echo vous présente ses meilleurs vœux, ainsi que de francs succès pour tout vos projets professionnels à venir.

Faisons maintenant le bilan de l'an passé, avant de considérer les projets de cette nouvelle année.


Bilan 2017

Tout au long de l'année 2017, une sorte d'équilibre s'est mis en place. Si la quantité de sites Web réalisés a diminué, on ne peut en dire autant du nombre de prestations de services effectuées en dépannages et en réparations. Je tiens d'ailleurs à remercier ces personnes qui m'accordent leur confiance et parlent de mon entreprise autour d'eux, car se sont principalement d'anciens clients, et quelques nouveaux, que j'ai eu le plaisir de retrouver cette année. Merci beaucoup à vous tous !

C'est aussi en 2017, durant l'été, que j'ai pu monter mes premières grosses grosses configurations PC ! Il faut croire que sortir l'été n'est pas aussi attrayant que des heures passées devant un magnifique jeu - récent - tournant au maximum. Quoiqu'il en soit, ce fut un réel plaisir. Je n'aurai jamais pensé qu'être quasiment libre de toutes restrictions sur un travail puisse être aussi plaisant et motivant. Je pense que de toute l'année passée, c'est ce qui m'a le plus plu. Merci donc à ceux qui ont permis cela !

Enfin, 2017 fut la finalisation de mon modèle de site - que j'utilise actuellement pour SAE Echo, ce que vous voyez, là, c'est ce fameux modèle. Je ne peux pas dire que ce fut agréable. C'était une tâche longue et fastidieuse. Le fait de devoir m'interrompre sans cesse pour le travail "payant" a pas mal contribué à la prolongation de cette dernière. Il fallait à chaque fois se "remettre dans le bain" et ré-assimiler le code. Il y a eut des moments de découragement et plus le développement avançait, plus la fin semblait lointaine. Là, encore, il me reste des détails à ajuster, par ci par là. La mise en place d'une version en tons clairs et la possibilité d'avoir un preset personnalisé, fonctions dont j'aurai besoin pour le site de Point Créa'Line, l'ajout d'un système de succès amenant à des réductions sur l'achat du modèle pour les clients le louant, et enfin, l'optimisation du chargement des images de l'interface avec une méthode que j'aimerai tester depuis un moment mais qui va demander du temps...
Dans tout projet, il y a un moment où il faut peaufiner. Les grandes fonctionnalités sont en place, tout fonctionne effectivement et le projet est viable, mais... Il reste une kyrielle de petits détails à ajuster. Cette phase est souvent désespérante. Elle parait sans fin. Néanmoins, la négliger serait une insulte envers les clients potentiels et la réaliser amène à un sentiment d'accomplissement exaltant.


Projets et planning 2018

L'année à venir s'annonce moins dense en projets pour le moment, mais les quelques envisagés ne sont pas des moindres.

Dans un premier temps, il y a le développement de la version e-commerce de mon modèle de site pour Point Créa'Line. Cela implique la mise en place d'un design personnalisé, d'un espace client et donc d'une rubrique "Gestion des clients" dans l'interface administrateur, d'un nouveau type d'élément pour les pages administrables : les produits ; qui auront des caractéristiques propres plus complexes que ceux déjà en place, et bien entendu, d'un panier et d'un système de paiement en ligne. A ceci s'ajoute l'adaptation de la page d'accueil à l'usage du site, à savoir la vente de produits en ligne.
Même si la cliente m'a affirmé ne pas être trop pressé, j'aimerai finir ce travail avant la fin du premier trimestre, idéalement fin Février, afin qu'elle puisse au plus tôt bénéficier de tout les outils nécessaire à l'essor de son entreprise, courant de l'année.

Le second temps fort de 2018 débute dans une semaine, il s'agit de l'accueil d'une stagiaire en développement Web. Qui a déjà fait ceci saura que ce n'est pas une tâche aisée. Ça demande du temps et beaucoup d'implication. Outre la préparation d'un sujet de stage intéressant, il faut ensuite préparer l'espace de travail puis assurer une disponibilité suffisante pour répondre aux questions de l'élève, sans lui donner les solutions aux problèmes rencontrés. En effet l'apprentissage passe, à mon sens, par la recherche. Le but du stage étant d'étendre ses connaissance à un domaine pratique, il est impératif de couvrir de nouveaux sujet, non abordés en cours, et de s'assurer de leur assimilation en l'espace d'un mois, durée du stage actuellement concerné.

Enfin, un nouveau service verra le jour en ce début d'année : le community management et le référencement. Dans un premier temps, il sera réservé à une entreprise partenaire spécifique, pour ses clients. Puis, je l’étendrai à ma propre clientèle à condition qu'elle possède déjà un site Web conçu par mes soins, enfin, si ça s'avère porteur de promesses, j'en ferai une activité indépendante de mes autres services. Je n'ai actuellement pas prétention à assurer le service d'un Community Manager professionnel spécialisé dans ce domaine. J'ai plutôt l'intention de proposer ainsi un service complémentaire aux miens, venant améliorer drastiquement le référencement de mes clients et leur apporter plus de clientèle.


Sur ce...

Une excellente année 2018 couronnée de succès dans tout vos projets,
car du succès et de la réussite, découle le bonheur !
M. Cappon Sébastien - 529, rue Paul Vancassel - 59240 Dunkerque - Tel. 06.66.74.59.33Contactez-nous au : 06.66.74.59.33Tel. : 06.66.74.59.33
Éditeur : SAE Echo
Siège : 529, r. Paul Vancassel
59240 DUNKERQUE
SIRET : 801 478 405 00013
Tel. : 06.66.74.59.33

Editeur : SAE Echo
Siège : 529, r. Paul Vancassel
59240 DUNKERQUE
SIRET : 801 478 405 00013